Lundi 30 août 2004
La question existentiel du moment : est-ce que j'arriverai un jour à créer un personnage qui n'ait pas un peu de moi en lui ?
Dès qu'un personne se place en perso principal dans une des mes histoires ou juste pour une scène, mes manies, mes idées, ma façon de parler, mes gestes et ma tendresse pour les autres, je lui donne tout.
J'ai voulu une fois créer une personne qui ne me ressemblait pas et qu'est-ce qu'on m'en a dit ? "quelque fois tes perso te ressemble mais là c'est exactement toi". J'ai essayé d'écrire sur moi-même aussi mais quand je me relis je trouve que ce ne me ressemble pas du tout ou vraiment trop dans mon côté trop pathétique et je n'aime pas.
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, si les autres ne me connaissent pas ou si c'est moi qui ne comprend rien au "je", ou c'est peut-être juste que je n'arrive pas à écrire sur moi ou encore que, vu que je ne m'aime pas, je ne peux rien aimer de ce qui parle uniquement de moi.
Probable que ce soit le dernier choix, mais ça n'explique pas pourquoi le seul personnage que je voulais faire différent de moi se trouve être ma copie conforme mentalement… Sans doute ai-je une idée différente de moi que ce que les autres voient.
J'avais dans l'idée de me lancer un défi, écrire une histoire (pas sentimental pour changer) avec un personnage principal qui ne me ressemblerait en rien… Mais je ne sais pas si j'y arriverais un jour, puis en ce moment, je n'ai aucune histoire qui pourrait convenir pour ça…
A force, mes lecteurs vont se lasser de moi
Et de mes "je" muets.