Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Dojoji
..:: de Yukio Mishima ::..

Garbage ~ The trick is to keep breathing

Jme suis acheté un petit bouquin qui rassemble des nouvelles de l'auteur Yukio Mishima, a 2€, c'est toujours bon a prendre!

Auteur des années 50 a 70, Mishima s'est donné la mort d'une façon spectaculaire... jme demande bien laquelle... (macabre, vous avez dit macabre? ^^) Bref, c'est un auteur japonais que je ne connais pas, et je pense que peu sont ceux qui doivent le connaître, de ce fait, on va pas trop s'attardé sur sa biographie.

J'ai donc lu les deux premières nouvelle de ce livre (qui en contient quatre) et j'avoue que je suis resté sur ma fin (et ma faim aussi, j'avais pas assez mangé au repas du soir ... vi bon je sors!)... Vous voulez que je vous la raconte? ... En même temps jsuis la seule a décidé et si j'écris maintenant c'est bien que dès le départ j'étais décidé a vous la raconter :) (oh y'a un film avec Ewan McGregor ce soir, j'aime bien cet acteur... jvous le dis au cas où, dans les alentour de 22h30, vous vous mettiez a lire ce post et que finalement apeuré par la longueur vous préféreriez aller devant la Tv... bah pourquoi après tout!) Bon, bah jvais commencé mon histoire moi ^^

Dans la boutique de meuble d'occasion, un vieil antiquaire a fait venir quelque client potentiel pour une vente aux enchères sur une armoire un peu particulière. Les portes sont sculpté merveilleusement, l'armoire est immense, l'antiquaire fait constaté a ses clients qu'il y aurait même assez de place dans cette armoire pour y mettre un lit une personne. Les clients sont ravies et les enchères commencent et rapidement s'élèvent. Arrive alors une belle jeune femme qui propose un prix très bas pour l'armoire. L'antiquaire est indigné et lui demande de partir, la jeune femme propose alors de raconter l'histoire de cette armoire a ses clients, ils verront alors que cette armoire ne vaut pas plus que ce qu'elle en propose. Les hommes qui assistent a l'enchère, bien plus intéressés par la jeune femme que par l'armoire insistent pour l'écouter.
D'après cette femme, l'armoire appartenait a une riche femme qui y cachait son amant, un jour le mari aurait entendu des bruits dans l'armoire et il aurait tout simplement pointé son arme et tiré plusieurs fois sur les portes, l'amant serait alors mort dans d'horrible souffrance, ses cris retentissant a travers les larges portes et son sang s'écoulant par les trous des balles.

Les clients apeurés finissent par partir de la boutique, les trois hommes présents n'oubliant pas de laisser leur carte a la jeune femme. Seule avec l'antiquaire la jeune femme se dévoile enfin et dit au vieil homme que l'amant de cette femme était son petit ami. Ils formaient un beau couple, jeunes et beaux, tout le monde les enviaient, mais il avait décidé de partir de ce monde où le ciel était bleu pour se cacher dans l'armoire de cette vieille femme, se cacher dans une lumière artificiel, dans un monde sans fenêtre. La jeune femme voulait l'armoire pour regardé dans les miroir qui en tapissaient le fond, son visage flétrir par les années qui passent.
L'antiquaire refuse toujours de lui vendre pour le prix qu'elle propose elle lui échappe alors et s'enferme dans l'armoire. Arrive alors le concierge de l'immeuble où habite la jeune femme, effrayé, il dit que la fille était allé chez un de ses amis pharmacien et lui avait dérobé un flacon d'acide sulfurique, ils essayent tout les deux de la faire sortir mais l'armoire étant fermable de l'intérieur ils ne peuvent rien faire. Ils l'entendent crier et l'antiquaire ayant peur qu'elle se soit mutilé finit par accéder a sa requête et lui laisse l'armoire pour les trois milles yens qu'elle proposait.

La jeune femme sort enfin, souriante, elle ne veut plus de l'armoire, elle s'est rendu compte qu'il fallait qu'elle profite de sa beauté plutôt que de se laisser flétrir, si elle a crié c'est qu'elle a vu son visage se reflété a l'infini dans les miroir de l'armoire et elle s'est rendu compte que jamais elle ne pourrait supporté de voir sa beauté s'évanouir... Puis elle part rejoindre un des hommes qui lui avait donné sa carte.

...

Voilà, vous en pensez quoi vous?
Personnellement j'aurai aimé une autre fin que "je suis belle et le monde est beau", j'aurai aimé qu'elle prenne conscience d'autre chose, je ne sais pas quoi mais quand même quelque chose de plus important que la simple beauté physique.

J'ai été déçue.

Conté par +Broken Doll+, le Dimanche 18 Avril 2004, 21:31 pour ..:: Angel's Tale ::..

Autre(s) rêve(s) :

FaFaAussi
FaFaAussi
19-04-04 à 00:16

Bah perso, je trouve que c'est pas mal comme moralité...bien sûr, ça parait un peu neuneu, mais bon, le sujet du vieillissement à quand-même bon dos, il a été traité par de nombreux écrivains, de La Fontaine à Lolita Pille, en passant par Oscar Wilde et son Portrait de Dorian Gray... Je trouve interessante l'idée des miroirs qui se multiplient... Mais moi ce qui me choque, c'est la toute fin, lorsque la nana part avec les mecs qui lui ont donné leur carte... finalement elle cumule les tares d'une pétasse: fouteuse de merde, lutte contre le vieillissement de la peau et amatrice de sexe... décidément... :/