Les Liaisons Dangereuses
De Chorderlos de Laclos
"On s'ennuie de tout, mon ange, c'est une loi de la nature ; ce n'est pas ma faute.
Si donc, je m'ennuie aujourd'hui d'une aventure qui m'a occupé entièrement depuis quatres mortels mois, ce n'est pas ma faute.
Si, par exemple, j'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est sûrement beaucoup dire, il n'est pas étonnant que l'un ait fini en même temps que l'autre. Ce n'est pas ma faute.
Il suit de là, que depuis quelque temps je t'ai trompée : mais aussi ton impitoyable tendresse m'y forçait en quelque sorte ! C'e n'est pas ma faute.
Aujourd'hui, une femme que j'aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n'est pas ma faute.
Je sens bien que voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la Nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu'elle donnait aux femmes l'obstination, ce n'est pas ma faute.
Crois-moi, choisis un autre amant, comme j'ai fait une autre maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n'est pas ma faute.
Adieu, mon ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte dans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute."
Parce que c'est un livre que j'adore et parce que cette lettre m'a beaucoup marqué
Autre(s) rêve(s) :
Re: Re:
C'est vrai que c'est une perle de bouquin et une histoire a jamais indémodable.
Shalimar, j'espère que tu arriveras a le finir, sinon, peut-être si tu es plus "film", tu peux toujours voir deux adaptations, la première avec John Malkovich, merveilleu film du même nom que le livre, ou en plus récent et dans une version plus contemporaine tu as Sexe intentions ("Cruel intentions" en anglais), l'histoire de fond et la même... mais dans un esprit plus jeune.
yugo